Crème chocolat (meilleure que la Danette®)


De retour, la ronde interblog à fait de nouveau pour cette fin d'année 2014, 80 heureux qui on la chance de participer à cette belle ronde.
Pour cette dernière de l'année, j'ai pris une recette chez Aglibouly, celle des Danettes choco, et c'est Vanzouille qui est venue chez moi.

J'ai cherché assez longtemps qu'elle recette j'allais bien pouvoir tester car il y en a des tas, et des tas que j'ai adoré. Super blog.
Cette recette se fait soit à la casserole soit au Thermomix, comme je ne l'ai pas et que j'ai le Cook'in, assez différent en température et temps de cuisson, j'ai opté pour la cuisson à la casserole, disponible pour tous.



Pour 2 bacs de Danette® soit 1kg200
195kcal/100g
 
* 1L lait demi écrémé à température ambiante
* 150g  130g sucre
* 50g maïzena 
* 4 oeufs
* 60g crème fraiche liquide ou semi épaisse
* 30g chocolat en poudre non sucré type Vanhouten
* 100g chocolat Barry à cuire ou autres mais de bonne qualité (caramel lacté pour moi)

- Fondre le chocolat au bain marie (Cul de poule dans une casserole)
- Fouetter : sucre + œufs + maïzena + Vanhouten
- Ajouter le lait petit à petit dans le mélange précédent
- Mettre le chocolat dans la casserole chaude mais bien essuyé
- Ajouter 2 louches de mélange au chocolat, bien homogénéiser avec un fouet puis incorporer le reste.
- Cuire à feu moyen 15mn 10mn jusqu'à épaississement
- Ajouter la crème et bien remuer vivement
- Laisser refroidir
- Retirer la fine peau du dessus
- Fouetter pour détendre  la crème et mettre en pot au frais.

Si vous ne retirez pas la peau il se formera de petits grumeaux pas très agréable en bouche (ce que j'ai eu)
Cette crème à une superbe texture, elle reste un peu riche tout de même mais on en mange pas tous les jours non plus.
Idéale pour une grande famille.


Commentaires

  1. Merci de ta confiance, elle est superbe !!
    J'ai enfin mis à jour mon blog .... désolée pour le retard !!
    Bon dimanche, bonne ronde et bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. mamma mia, elle est super alléchante ta crème danette, ça fait saliver !!
    bravo et bonne ronde ! a bientot, j'ai mis ton blog dans mon lecteur de flux, je reviendrais avec plaisir pousser la porte de ta cuisine

    RépondreSupprimer
  3. hum, c'est un très joli choix pour cette ronde de noël !

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli choix pour cette ronde de Noël!!!

    RépondreSupprimer
  5. je note la recette! Bonnes fêtes de fin d'année et bonne ronde!!

    RépondreSupprimer
  6. merci a toutes pour vos messages' je vais aller voir chacunes de vos blogs' bonnes fetes de fins d'année aussi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire